L’UNFPA recrute pour ce poste

L’UNFPA est l’agence principale des Nations Unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé.

Poste : Consultant national – Élaboration de la 4ème édition et cadre stratégique national chiffré pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria (2024-2030)

La fistule obstétricale est l’un des handicaps liés à la grossesse les plus dévastateurs qui se développent chaque année chez certaines femmes en train de tenter de procréer et le Nigeria représente 40 % des cas de fistule dans le monde. La principale cause de fistule obstétricale résulte d’un travail dystocique prolongé dû au fait que le bassin de la femme est trop petit, que la tête du bébé est trop grosse ou que le bébé est mal positionné et n’a pas accès à une césarienne. Habituellement, le bébé meurt et si la mère survit, elle subit d’importantes lésions tissulaires de son canal génital, ce qui a des conséquences bouleversantes.

La fistule obstétricale est une infection évitable et traitable, qu’aucune femme ne devrait avoir à endurer. Ainsi, la nécessité de mettre fin à la fistule obstétricale et de s’attaquer aux circonstances qui la perpétuent, notamment la pauvreté, le manque d’accès aux soins de santé, le mariage des enfants et les grossesses précoces, constitue une priorité du ministère fédéral de la Santé dans le cadre de son action. engagement à améliorer les indices de santé reproductive maternelle dans le pays.

Bien que la prévalence de la fistule obstétricale reste élevée et inacceptable, l’enquête démographique et sanitaire nigériane de 2018 a révélé que le pourcentage de femmes connaissant la fistule est resté stagnant à 31 % au cours de la dernière décennie, ce qui appelle une plus grande attention à une sensibilisation efficace et durable. assurer la prévention de nouveaux cas et également encourager les femmes et les filles atteintes de fistule obstétricale à se faire soigner en vue d’éliminer ce fléau mortel dans le pays. 

Justification                                                                                                      

Le Cadre stratégique national pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria est un document politique important qui a été conçu pour servir de feuille de route pour garantir une approche holistique de la mise en œuvre des interventions contre la fistule à travers un large continuum de prévention, de traitement, de réadaptation et de réintégration attendu. à revoir tous les 5 ans. 

Par conséquent, la troisième (3ème) édition du Cadre stratégique national (NSF) chiffré pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria (2019 – 2023) avec sept domaines prioritaires doit être révisée car elle a duré 5 ans.

En outre, le groupe de travail technique national sur la fistule obstétricale, le cadre de coordination visant à faciliter le dialogue et l’alignement des stratégies et des interventions, n’a pas pu se réunir depuis 2019. Ceci est essentiel à l’examen objectif des progrès réalisés, des lacunes et des défis pour mettre fin à la fistule obstétricale. fistule obstétricale d’ici 2030 au Nigeria.

Objectifs       

  1. Examiner les progrès réalisés lors de la mise en œuvre du NSF chiffré (2019-2023) et identifier les lacunes et les défis
  2. Élaborer un projet de NSF chiffré (2024-2030) avec de nouvelles stratégies et interventions innovantes pour mettre fin à la fistule d’ici 2030 au Nigéria.     
  3. Réunir le sous-comité VVF du groupe de travail technique national pour garantir que la prééminence NSF (2024-2030) est cohérente et efficace pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria.

Méthodologie           

  1. Engagement de deux (2) consultants pour produire l’avant-projet du Cadre stratégique national mis à jour et chiffré (2024-2030) et d’un (1) consultant pour harmoniser tous les commentaires et modifications après validation.
  2. Organiser une réunion du sous-comité VVF du groupe de travail technique national pour inaugurer les nouveaux dirigeants et examiner le projet à coût nul NSF 2024-2030.      
  3. Organiser une deuxième réunion d’examen de 20 experts techniques et parties prenantes pour examiner le premier projet chiffré du NSF 2024-2030. 
  4. Organiser une réunion virtuelle du sous-comité VVF de la réunion du groupe de travail technique national pour finaliser et valider le NSF chiffré 2024-2030.

Résultat attendu

  1. Copie validée du quatrième cadre stratégique national chiffré pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigéria (2024-2030), prête à être examinée et approuvée par l’honorable ministre de la Santé.
  2. Inauguration du sous-comité VVF du Groupe de travail technique national sur la santé reproductive et de ses dirigeants 

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se déroule en toute sécurité et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et à d’autres pratiques néfastes. 

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction. L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la manière dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir des résultats d’excellence dans les programmes.

Objectif du conseil

Fournir un leadership et une expertise technique pour l’élaboration du Cadre stratégique national chiffré pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria (NSF) 2024-2030. Le NSF mis à jour 2024-2030 doit aborder le développement de partenariats solides et d’initiatives de mobilisation de ressources et la manière d’impliquer plus efficacement les communautés et le secteur privé vers la réalisation de la vision de mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2023 au Nigéria.

Objectif spécifique : (1) examiner les progrès réalisés lors de la mise en œuvre du NSF chiffré (2019-2023) et identifier les lacunes et les défis ; (2) mener des missions sur le terrain pour évaluer les progrès et les défis dans la mise en œuvre du NSF aux niveaux national, étatique et communautaire ; (3) examiner et s’inspirer des meilleures pratiques d’autres pays pour l’élimination de la fistule obstétricale ; et (4) élaborer un projet de NSF chiffré (2024-2030) avec de nouvelles stratégies et interventions innovantes pour mettre fin à la fistule au Nigeria d’ici 2030. 

Portée du travail :   (Description des services, des activités ou des résultats)

Sous la direction générale du représentant adjoint de l’UNFPA et la supervision directe du spécialiste du genre/SR travaillant en étroite collaboration avec le spécialiste technique MH/RH et le directeur/chef de la branche VVF du ministère fédéral de la Santé.

Le Consultant National,  travaillant en collaboration avec le Consultant Principal, devra effectuer les tâches suivantes :

  1. Élaboration du cadre stratégique national actualisé et chiffré pour l’élimination de la fistule obstétricale au Nigeria 2024-2030.
  2. Réaliser une analyse des « écarts » pour identifier les lacunes du Cadre stratégique national existant pour l’élimination de la fistule obstétricale (2019-2023), de la théorie du changement, y compris les lois et politiques, la stratégie de mobilisation des ressources et la durabilité, cartographier les problèmes et identifier les priorités du NSF 2024-2030.
  3. Entreprendre un examen documentaire et analyser les documents, matériels de formation et protocoles nécessaires, y compris les politiques et cadres nationaux/internationaux pertinents, pour bien comprendre la situation et identifier les opportunités d’accélération.
  4. Mener une analyse SWOT des parties prenantes et faire ressortir les rôles et responsabilités des acteurs et institutions clés dans la programmation de la fistule au Nigeria.
  5. Élaborer un projet de plan NSF 2024-2030 composé de programmes et de stratégies prioritaires avec des livrables clairs qui répondent aux contraintes, créent les systèmes de soutien nécessaires et alignent les actions avec les stratégies des secteurs pertinents existants, éclairées par les meilleures pratiques de pays ayant un environnement similaire.
  6. Élaborer un projet de plan et de stratégies NSF 2024-2030 avec des résultats clairs, y compris une cartographie des résultats pour le suivi et l’évaluation, des indicateurs et des outils qui répondent aux contraintes, créer les systèmes de soutien nécessaires et aligner les actions sur les stratégies des secteurs pertinents existants, éclairées par les meilleures pratiques des pays avec environnement similaire.
  7. Le projet de plan NSF 2024-2030 devrait inclure une cartographie des résultats pour le suivi et l’évaluation, des indicateurs, des références et des cibles, des délais et des allocations de ressources, ainsi qu’un plan de suivi et un plan de communication.
  8. Co-faciliter la consultation avec le comité de travail technique national sur la fistule, y compris des consultations plus larges avec les parties prenantes concernées pour recevoir des commentaires sur le projet de plan stratégique 2024-2030.
  9. Présenter le projet de plan stratégique chiffré 2024-2030, y compris le cadre logique et le plan de mise en œuvre détaillé, aux parties prenantes pour validation et finalisation.
  10. Entreprendre toute autre tâche connexe pour assurer la réussite de cette consultation

Les résultats attendus sont :

  1. Un rapport de démarrage/conception , qui doit inclure : (a) l’approche et la méthodologie ; (b) la carte finale des parties prenantes ; (c) le rapport d’évaluation des besoins; (d) un plan de travail et un ordre du jour détaillés pour le projet de développement du NSF 2024-2030 ; et (f) un aperçu des limitations.
  2. Projet de plan NSF 2024-2030,  avec une théorie du changement, des résultats clairs, des étapes clés et des conseils directs sur la mise en œuvre pour accélérer l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2030.
  3. Plan NSF 2024-2030 validé et finalisé,  prêt à être imprimé et diffusé.

Une présentation PowerPoint du NSF 2024-2030 , à soumettre à l’UNFPA et au FMoH.

Lieu où les services doivent être fournis :

La consultation serait menée au sein du FCT et virtuellement. Des visites sur le terrain peuvent être organisées dans certains États.

Dates de livraison et manière dont le travail sera livré ( par exemple, électronique, copie papier, etc.) :

Une copie électronique du plan NSF 2024-2030 finalisé et de la présentation PowerPoint sera remise au spécialiste du genre/SR et au directeur/chef de la branche VVF du ministère fédéral de la Santé dans les six semaines suivant le début de la consultation.

Suivi et contrôle des progrès, y compris les exigences en matière de reporting, le format de périodicité et les délais :

Le consultant sera supervisé par le consultant principal sous la supervision du spécialiste du genre/SR et du spécialiste technique de la maternité et de la SR.

Modalités de surveillance : 

Le consultant sera supervisé par le consultant principal sous la supervision du spécialiste du genre/SR et du spécialiste technique de la maternité et de la SR.

Déplacement prévu :  

Déplacement minimum prévu.

Expertise, qualifications et compétences requises, y compris les exigences linguistiques :

  • Diplôme d’études supérieures ou équivalent en santé publique, SDSR ou toute autre discipline pertinente.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle, y compris une expérience clinique en SRHR/MH/Fistule obstétricale au niveau national, régional et/ou international.
  • Solides connaissances techniques et expérience en SDSR, y compris la programmation en matière de PF, de SONU, de fistule obstétricale, de MPDSR et de normes sociales de genre.
  • Expérience démontrée dans la réalisation d’évaluations des besoins, d’analyses des lacunes et SWOT, d’élaboration de documents stratégiques et de manuels de formation, de programmes sur la fistule obstétricale, la maternité sans risque, etc.
  • Expériences et compétences démontrées dans l’animation de consultations et d’ateliers avec les parties prenantes et les groupes de travail.
  • Expérience de travail avec une équipe multidisciplinaire et multisectorielle d’experts.
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale), en animation et en partage de connaissances
  • Une connaissance des mandats et des opérations du FNUAP et du FMoH serait un avantage.

Intrants/services à fournir par l’UNFPA ou le partenaire d’exécution (par exemple, services de soutien, bureaux, équipement), le cas échéant : :

L’UNFPA fournira les éléments suivants :

  • Engager un co-consultant pour soutenir le développement du NSF 2024-2030
  • Soutien logistique aux missions sur le terrain pour évaluer les progrès et les défis liés à la mise en œuvre du NSF 2019-2023 existant et les opportunités pour le NSF 2024-2030.
  • Rémunération pour l’engagement d’un analyste des coûts pour le NSF 2024-2030.
  • Accompagnement à l’impression, au lancement et à la diffusion au niveau national.

Le FMoH fournira les éléments suivants :

  • Convoquer le sous-comité VVF du Groupe de travail technique national sur la santé reproductive et co-animer deux réunions d’examen pour le projet de NSF 2024-2030.
  • Convoquer et accueillir la réunion virtuelle pour valider le NSF 2024-2030.

EngenderHealth fournira les éléments suivants :

  • Soutien financier pour accueillir la première réunion d’examen du sous-comité VVF à Lagos.
  • Soutien financier pour l’hébergement de la deuxième réunion d’examen du sous-comité VVF à Kano.
  • Engager un consultant pour harmoniser tous les commentaires et modifications après validation et produire une copie propre pour l’impression et la diffusion.
  • Accompagnement à l’impression, au lancement et à la diffusion au niveau national.

Autres informations pertinentes ou conditions particulières, le cas échéant :

Les honoraires du Consultant seront payés conformément au calendrier suivant et après acceptation des principaux livrables :

  • Après approbation du rapport de conception/démarrage : 20 %
  • Sur présentation du projet de NSF 2024-2030 de qualité satisfaisante : 40%
  • Sur remise des présentations NSF 2024-2030 et PowerPoint validées : 40%.

Postulez ici

                                   

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !